Retour aux articles

Open Data : publication du rapport sur la généralisation de l’ouverture des données publiques dans les collectivités locales

Public - Informations professionnelles
19/10/2016
Le rapport sur la généralisation de l'ouverture des données publiques dans les collectivités locales a été remis le 17 octobre à Axelle Lemaire et Estelle Grelier. Il a été rédigé par Bertrand Serp, président d’Opendata France, et Jean-Marie Bourgogne, délégué général d’Opendata France, avec le concours de la mission Etalab.
L'ouverture des données publiques s'est développée en France  depuis quelques années à l'initiative de l'État et de collectivités locales pionnières. La généralisation de l’ouverture des données publiques dans les collectivités locales a été prévue à l’horizon 2018 par la loi « pour une République numérique ».

Ce rapport a été commandé par les deux secrétaires d'État à l’association Open Data France en juillet 2016, notamment en lien avec la loi pour une République numérique qui prévoit, pour les collectivités locales de plus de 3 500 habitants,une obligation d’open data par défaut.

Il fait ainsi un état des lieux des initiatives en France et propose plusieurs pistes pour développer l’open data.
Plusieurs collectivités en Midi-Pyrénées se sont déjà ouverts à l’Open Data comme le portail du conseil départemental de Haute-Garonne, celui de Toulouse Métropole ou encore la ville de Rodez.

Ce déplacement a été aussi l’occasion de mettre en lumière les initiatives innovantes d’usage des données publiques lancées à Rodez et dans la région.


 
Source : Actualités du droit