Retour aux articles

Examen de conseiller à la sécurité : dates des sessions de l’année 2020

Transport - Route
08/07/2019
Les sessions 2020 de l’examen pour l’obtention ou le renouvellement du certificat de qualification professionnelle de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses se dérouleront les 22 avril et 21 octobre 2020.
Pour l’année 2020, les sessions d'examen initial et d'examen de renouvellement de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses se dérouleront :
  • le 22 avril 2020, avec clôture des inscriptions le 22 janvier 2020 ;
  • le 21 octobre 2020, avec clôture des inscriptions le 23 juillet 2020.
 
Toute information relative aux inscriptions et au déroulement des examens peut être obtenue auprès du Comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans le transport de marchandises dangereuses (CIFMD) :

CIFMD
Le Diamant A, 14, rue de la République, 92909 Paris La Défense Cedex
Mél. : contact@cifmd.fr
www.cifmd.fr

Qualification du conseiller à la sécurité

Le conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses doit être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle. Pour son obtention, le candidat doit recevoir une formation appropriée sanctionnée par un examen.

Les organismes dispensant des cours de formation préparant à l’examen de conseiller à la sécurité ne sont pas soumis à agrément : le candidat peut s’inscrire auprès de l’organisme de son choix. En revanche, seul le CIFMD est habilité à faire passer les examens et à délivrer les certificats de qualification professionnelle relatifs aux conseillers à la sécurité (Arr. min. 6 févr. 2019, NOR : TREP1901944A, JO 21 févr.).

Le certificat de qualification de conseiller à la sécurité peut être soit global, soit limité à certains modes de transports terrestres (routier, ferroviaire, fluvial) ou à certaines classes de matières dangereuses.

Sa durée de validité est de cinq ans. Au-delà, le conseiller doit obligatoirement repasser un examen de renouvellement de son certificat.

Examen de conseiller à la sécurité

Le candidat doit subir une série d’épreuves écrites adaptées à la qualification recherchée (qualification globale ou limitée à un ou plusieurs modes de transport ou classes de marchandises) comprenant un questionnaire à choix multiple (QCM) et une étude de cas destinée à démontrer que le candidat possède les qualités nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Source : Actualités du droit